OSIXE
LES GRANDS INSPIRATEURS
Pierre Soulage
Jean Michel Basquiat
Bruno Latour
Dadaïsme
Joan Miro
... Et moi ;-)
Comme Anaïs Nin, je fais d'abord de l'art parce que j'ai eu besoin "de créer un monde pour moi comme un climat, un pays, une atmosphère où je puisse respirer, régner et me recréer lorsque j'étais détruite par la vie." L'art a été un remède au chagrin, au deuil et à la maladie. Je fais donc d'abord de l'art parce que c'est bon pour la santé, car il donne le pouvoir de créer sa propre musicalité sans qu'elle ne soit imposée de l'extérieur.
Concernant ma démarche, c'est très naturellement et de façon instinctive que j'ai souhaité m'affranchir des savoirs académiques labellisés conformes, pour tenter de trouver un autre chemin de création. J'ai donc choisi ce qui m'importait d'apprendre et ce que je souhaitais explorer et approfondir, en privilégiant toujours la sensibilité poétique plutôt que les techniques ou le savoir faire professionnel.
Ce parcours de formation atypique * a fait de moi une artiste libre et totalement affranchie des lois du marché, et des influences du moment reproduites en série. Mon ignorance me protège. Et mes expériences passées dans les autres domaines que l'artistique façonnent le regard singulier que je porte sur le monde. Je peins à la façon Dada, en partant du hasard et en laissant émerger peu à peu la forme et les couleurs. Je crée avec tout le sérieux d'un enfant qui joue. Le caractère intuitif de mes créations se révèle aussi dans les techniques utilisées : collage, matières détournées (coloration de coiffeur, fils à broder...).
Je suis donc une artiste en résistance : Je crois en l'art authentique et brut capable de transcender les normes sociales et la morale conventionnelle. Ce n'est qu'à ce prix, que l'art peut devenir langage universel. Je suis très sensible à la vision de l'art selon Nietzsche : « L'Art donne du sens à la vie ». Il fait société et surtout il permet d'humaniser le monde.
Je crois aussi que les artistes sont les grands architectes inspirateurs des sociétés humaines.
En exposant leur vision, leurs idéaux, leur monde imaginaire mais aussi leurs obsessions, angoisses ou toute autre lubie, ils ont façonné le monde moderne. Artistes essentiellement masculins par le passé...
La sous représentation des femmes a sans doute conduit à la dégénérescence des sociétés actuelles et des visions artistiques du moment, car amputées d'une altérité salvatrice forcément féconde.
Dans l’Union Européenne, par essence pluriculturelle, les femmes artistes ont l’opportunité d’inventer et de ré enchanter la culture, en imaginant ce que pourrait être un monde en équilibre masculin-féminin. Face aux deux blocs idéologiques qui s’affrontent (démocratie versus autocratie) l’alternative n’est elle pas de préserver une zone d’arts libres afin d’inspirer un futur plus humain et plus respectueux de notre Terre ?
SELECTION D'OEUVRES ET INTENTION

Cette peinture abstraite représente une France stylisée. C’est l’évocation d’un Hexagone à la façon d’une fenêtre vitrail en référence à une époque révolue : Celle de la France Black, Blanc, Beur. La France de la diversité culturelle et qui gagne.
Dans ce tableau, un oiseau blanc s’envole à tire d’aile vers l’Occident avec tatoué sur son plumage le symbole du sexe féminin et au-dessus de lui « l’esprit serpent » symbolisant la Kundalini. Partant vers l’Est, un oiseau noir avec incrusté sur ses ailes une palette de couleurs. Il trace vers l’Orient comme messager culturel : Les Arts comme ponts ré unificateurs et pacificateurs entre les différentes cultures.

Cette peinture abstraite représente une vue satellite d’une forêt de sapins sous la neige. Mais, il semblerait que la prise de vue soit celle d’un satellite « artiste »...
Au cœur de cette cartographie conceptuelle, un point précieux comme un repère GPS d’un lieu, d’une personne ?
La neige est éclatée en flocons et apparaît dans toute sa légèreté aérienne.
Cette toile remet l’imaginaire et le fantastique au goût du jour : C’est la représentation symbolique de l'amour, fondement indispensable à tout travail de création.

A l’origine, il s’agit d’une photographie d’un insecte mort glanée sur le Net au hasard de mes explorations. Je l’ai retravaillée avec un logiciel de traitement de l’image et de dessin assisté par ordinateur. Aux antipodes de ce qu’il est possible de faire maintenant avec Midjourney, car c’est avant tout un regard humain posé sur le monde de 2022.
L’œuvre finale représente symboliquement le sexe féminin sacralisé, couronné. C’est un pied de nez (artistique) aux différents Etats qui oppressent les femmes à travers le monde et qui symbolisent à contrario la Mort.
Par le jeu des couleurs, il y a une référence au monde organique et minéral : C’est une évocation des différents êtres vivants en perpétuelle mutation qui peuplent la Terre et qui la rendent vivable.
Je suis très inspirée par le travail de Bruno LATOUR et de son rapport aux arts et à sa vision de l'écologie.
C'est une oeuvre allégorique réalisée l'année de sa disparition comme un appel au réveil des forces vives de nos sociétés pour tenter de lutter contre la 6ème extinction de masse.